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Dimensions des jantes

La compatibilité d’une jante dépend de nombreuses mesures. Entre diamètre, largeur, alésage, déport ou encore entraxe, il est difficile de s’y retrouver pour le néophyte. De surcroit, pour changer vos jantes d’origine contre un autre modèle, ou pour monter des pneus hiver, vous devez respecter certaines règles.

Les spécialistes de Pneus Z sont là pour vous renseigner et vous conseiller.

Les mesures d’une jante

Globalement, un pneu se définit par 3 dimensions : sa largeur, l’épaisseur de son flanc (mesuré entre la jante et le diamètre extérieur du pneu) et son diamètre intérieur. Les 2 premières mesures sont exprimées en millimètre, la dernière en pouces (exemple : 205-65-16).

Le diamètre intérieur du pneu correspond, très logiquement, à celui de la jante sur laquelle il sera monté. Il est donc possible d’augmenter la taille de la jante en réduisant l’épaisseur du pneu.

Vous pouvez également placer des jantes plus larges. Vous gagnerez en tenue de route sur route sèche. Par contre, un pneu large favorise l’aquaplaning sur route mouillée et est totalement à déconseiller sur la neige ! En moyenne, les constructeurs prévoient une marge de 2 pouces (1 pouce = 2,54 cm) dans le dessin de la carrosserie.

Une simplicité trompeuse

Ceci étant posé, il est tentant de croire qu’une jante se choisit sur base de la largeur et du diamètre dont vous avez besoin. Malheureusement, c’est loin d’être aussi simple ! Voici quelques informations dont vous aurez besoin pour choisir votre jante.

  • Le nombre de trous : chaque marque fixe ses jantes par un nombre variable de boulons (de 4 à 6).
  • L’alésage (en bleu sur le schéma) : il s’agit du diamètre du trou central (moyeu). Certaines marques nécessitent néanmoins des jantes sans trou central.
  • L’entraxe (en rouge) : exprimé en millimètres, l’entraxe est la dimension qui sépare les boulons.
  • Le déport (en vert), aussi désigné par ET, est la distance, en millimètre, entre l’axe vertical de la jante et le plan de fixation de la jante.

On le voit, il n’est pas si simple de s’y retrouver. Heureusement, les marques ou distributeurs mettent des simulateurs en ligne.

La législation

En termes de dimensions de jantes et de pneus, la loi prévoit :

  • pour les pneus : le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d’un des pneus d’origine avec une tolérance de -2% et +1,5%. Pour vous faciliter les calcul, le GOCA met un outil de mesure à disposition des utilisateurs.
  • pour les jantes : la voie (distance entre les axes verticaux des roues d’un même essieu) ne peut pas être augmentée de plus de 2% par rapport à l’origine (4% pour les tous terrains). En outre, le pneu ne peut pas dépasser de la carrosserie, ni la toucher lorsque les roues sont braquées à fond.

Indépendamment de la législation, il est conseillé de respecter les tolérances autorisées par les normes des constructeurs. Dans le cas contraire, votre assureur pourraient refuser d’intervenir en cas d’accident.