Inscription à notre newsletter

Je suis :
Adresse email
informations concernant le traitement de mes données personnelles  

Vous êtes ici : Accueil > La géomérie > La géométrie

La géométrie

La géométrie de vos trains de roues est très importante pour votre sécurité. Une géométrie défaillante altère dangereusement le comportement de votre véhicule. En cas de doute, il est primordial de la faire vérifier.

Pneus Z dispose d’un banc de géométrie de pointe fournissant une mesure précise sur l’ensemble des paramètres, tels que parallélisme, chasse et carrossage.

Les paramètres vérifiés lors d’une géométrie

En plus d’être primordiale pour votre sécurité, une bonne géométrie réduit aussi l’usure des pneus et la consommation en carburant.

Les réglages concernent l’alignement des roues dans les 3 dimensions. La vérification se fait au moyen d’un pont de géométrie reliée à un ordinateur, qui compare les données mesurées à celles prévues d’origine par le constructeur.

Les mesures principales

  • Le parallélisme : il consiste à déterminer si les roues d’un même essieu sont bien parallèles entre elles.
  • La chasse : il s’agit de l’angle formé par la suspension du véhicule (ressort, amortisseur …) par rapport à la verticale. Lorsque cet angle n’est plus correct, il y a un défaut de chasse. Cependant, la chasse n’est à présent plus réglable sur bon nombre de véhicules.
  • Le carrossage : c’est l’angle d’inclinaison de la roue par rapport à l’axe vertical. Un défaut de carrossage provoque une perte d’adhérence et une usure anormale des pneus, soit à l’intérieur (carrossage négatif), soit à l’extérieur (carrossage positif) du pneu.

Quand vérifier ?

La géométrie peut se dérégler progressivement à cause de la multitude de micro-chocs absorbés lorsque vous roulez, dus aux irrégularités de la route.

Lors d’un choc plus brusque (bordure, nid de poule, accrochage), le déréglement peut être immédiat. Sur notre réseau routier fort abîmé, c’est donc un point auquel prêter particulièrement attention.

Si votre voiture présente un des symptômes suivants, faites contrôler la géométrie :

  • votre voiture tire à droite ou à gauche
  • vous avez l’impression que votre voiture a un comportement anormal
  • vous trouvez que votre volant n’est pas droit
  • vous remarquez une usure anormale de vos pneus

N’hésitez pas à prendre contact avec Pneus Z sans tarder : il en va de votre sécurité !